Voici les questions les plus courantes que l'on se pose en relation avec l'hypnose


Suis-je hypnotisable ?

L’état d’hypnose est un état tout à fait naturel, que vous expérimentez, comme tout le monde, tous les jours, sans le savoir ! Les neurologues vont jusqu’à dire que cet état est indispensable à un bon équilibre mental et physique. Cependant, chaque personne entre dans un état d’hypnose d’une façon différente.

Est-ce que je vais perdre le contrôle pendant la séance ?

Absolument PAS ! Vous entrerez dans un état modifié de conscience grâce auquel vous aurez toujours plus d’accès aux outils de votre inconscient, enrichi d’une certaine sagesse sans que vous le sachiez (amélioration radicale de la concentration, de la créativité, de la rapidité d’apprentissage, des fonctionnements de vos mécanismes inconscients…). Vous aurez plus tendance à gagner en conscience !

Je ne veux pas dire des choses que je n’ai pas envie de dire !

Aucun risque ! Vous êtes sous la surveillance rapprochée de ce que l’on appelle « l’observateur caché ». C’est une partie de vous qui fera en sorte quoi qu’il arrive, de toujours vérifier que vous êtes en accord avec vous-même, et que vous êtes en toute sécurité. Non seulement vous entendrez tout ce qu’on vous dit, mais vous direz uniquement ce que vous aurez envie de dire.

Je vais tout oublier ?

Non ! Vous vous souviendrez de tous les mots utilisés, de toutes les phrases et comme vous avez le contrôle pendant toute la séance, si quelque chose ne vous plaît pas, vous pouvez tout simplement vous lever et partir ! Vous êtes libre !

Est-ce que vous allez m’endormir ?

Non ! L’hypnose n’a absolument rien à voir avec le sommeil, ni avec l’état de veille, ni avec les rêves, ni avec le sommeil paradoxal… et l’efficacité de l’hypnose n’est pas liée à la profondeur de l’état hypnotique.

Quelles sont les autres situations qui peuvent être améliorées ou résolues avec l’hypnose ?

L’hypnose est juste un moyen d’entrer en communication avec l’inconscient pour activer des ressources, provoquer des changements. Avec cela, il est facile de comprendre que tout est possible ! Et toutes les situations qui sont entraînées par une cause psychologique peuvent être changées : des troubles du sommeil, du manque de concentration, des traumatismes, des images ou des pensées négatives qui reviennent trop souvent… L’hypnose permet des changements rapides et efficaces sur des façons de fonctionner et des apprentissages inconscients qui vous accompagnent pour vous aider à aller mieux que mieux !

Qu’est ce que l’hypnose spectacle ?

Empruntée directement de l’hypnose classique (hypnose directive) d’un point de vue technique, l’hypnose de spectacle sert à fasciner les spectateurs sur les capacités incroyable de notre cerveau. On peut assister à des phénomènes hypnotique comme l’amnésie, les hallucinations, l’anesthésie, la catalepsie… Dans cette pratique, il n’est pas question de thérapie mais exclusivement de spectacle. L’impact sur l’esprit doit être rapide et la suggestion directe, il s´agit d´une hypnose directive dans laquelle la volonté de l’hypnotiseur se substitue à la volonté du sujet. Toutefois un travail de préparation permet de sélectionner les personnes les plus réceptives de la salle, afin d’optimiser les résultats du spectacle. La mise en scène à un rôle prépondérant et seulement 20 à 23 % de la population est réceptive à ce genre d’hypnose qui ne peut fonctionner qu’avec l’entière approbation du sujet.

Vous avez des questions sur la pratique de l’hypnose ? N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.