Coaching, PNL (Programmation Neuro Linguistique)


L'émotion joue un rôle considérable dans notre faculté de sélection et de perception des événements, et donc de décision.
Comment bien traverser ses émotions, obtenir une meilleur connaissance de soi, une meilleure capacité à résoudre les conflits, une meilleure coopération avec les autres, une meilleure maîtrise de soi et une meilleure réussite sociale ?
Les émotions sont précieuses et un signe intérieur de richesse, d'où l'importance d'apprendre à les explorer afin de mieux les maîtriser et qu'elles ne vous débordent plus.

L'hypnose et la PNL permettent d'explorer une situation en abordant en même temps sensation, émotion et pensée, et donc de favoriser au développement de l'intelligence émotionnelle et relationnelle.
Les émotions sont, selon la formule «  de bons serviteurs, mais de mauvais maîtres... » il est donc important de les identifier, les accueillir, les traverser en adhérant à ce qu'elles sont, sans chercher à les refouler, les nier ou les réprimer.

Le maître-mot en PNL reste l'optimisation de la relation à l'autre. Beaucoup de personnes ont des difficultés relationnelles qui sont dues à leur propre mode de fonctionnement. Mais personne n'ose leur dire ce qui ne va pas, ou ne sait pas leur expliquer ; le mieux étant de comprendre soi-même ce qui ne fonctionne pas. Il existe en PNL des critères qui permettent de catégoriser les « communicants » que nous sommes :
tes-vous (trop) tournés sur vous-même ? Êtes vous (très/trop) critiques, et dans le reproche vis à vis des autres ? Avez-vous tendance à raconter une histoire en donnant (trop) de détails (ou pas assez) ? Parlez-vous de vous, sans vous intéresser à vos interlocuteurs ? Êtes-vous plutôt tourné vers les gens, les activités, la découverte de nouveautés, les lieux ? Formulez-vous les choses de façon positive ou négative ? Doutez-vous de l’intérêt que vous suscitez vis à vis des autres ? Êtes-vous en accord avec vos valeurs ? Êtes-vous acteur ou spectateur de votre vie ? Avez-vous tendance à envahir la bulle de votre interlocuteur ? Connaissez-vous vos propres canaux sensoriels privilégiés, vos filtres personnels ? Quel est votre langage verbal, para verbal et non verbal privilégié ?
La PNL doit vous permettre de répondre à toutes ces questions, et ainsi de comprendre quels sont les « réglages » qui vous aideront à être un meilleur communicant.

Savez-vous que le : »Oui, mais... » ferme la communication, et éloigne votre interlocuteur, tout comme le : »Pourquoi... » qui induit une justification ?

« Si on interroge les hommes en posant bien les bonnes questions, ils découvrent d'eux-même la vérité sur chaque chose... » Platon.

Il est possible d'orienter les séances de coaching comme vous le désirez, cela permet de :